top of page

Gestion de Projets

Le Cabinet d'Ulysse propose la gestion, coordination, direction de projets ou d'évènements culturels dans le domaine des arts plastiques.

Plus précisément, fort de notre expertise et d'un réseau important d'entreprises prestataires, nous assurons :

  • La définition et gestion du budget, la rédaction des dossiers, les demandes d'autorisation administratives. 

  • La production des oeuvres.

 

  • La logistique (transport, installation, démontage) : coordination de l'ensemble des intervenants.

  • Le conseil en communication.

La Beauté et le Geste

La Beauté et le Geste

Le Cabinet d'Ulysse a assuré la direction du projet La Beauté et le Geste, pour le compte de Laurent Perbos l'artiste, l'Assemblée nationale et le groupe Uhoda, le mécène.

 Labellisée Olympiade Culturelle Paris 2024, l'installation de l'artiste Laurent Perbos se compose de six sculptures représentant des Vénus de Milo. Ode au beau geste, chacune des sculptures incarne des sports variés des Jeux Olympiques et Paralympiques (basket, boxe, javelot, para tir à l’arc, surf et tennis). Allégorie de la féminité par excellence, la Vénus s’oppose à l’imaginaire collectif qui associe encore trop souvent le sport au masculin et reflète l’évolution et la diversité de ces événements historiques.

Chaque statue est associée à une couleur de l’arc-en-ciel, symbolisant l’égalité des droits et la lutte contre la discrimination.

Exposée sur les marches de l’Assemblée nationale, l’installation peut être admirée par tous depuis le quai d'Orsay et la place de la Concorde. Pour les observer de plus près, inscrivez-vous gratuitement aux visites du Palais-Bourbon. Enfin, rendez-vous le 14 juillet, jour de Fête nationale lors duquel la flamme Olympique circulera entre les six Vénus de Milo.

La production de ces oeuvres a été rendue possible par le mécénat du groupe Uhoda.

Aire

Aire

Nous avons accompagné Laurent Perbos durant tout le processus du projet Aire, avons géré les relations avec le commanditaire (l'Université de Rouen),  les autorisations administratives, les demandes de devis et la coordination des différents prestataires.

L'oeuvre de Laurent Perbos proposée sur le campus de l'université Roeun - Saint Aignan est labellisée "Olympiade Culturelle" par Paris 2024.


"À l'occasion de l'année des jeux olympiques en France, Laurent Perbos installe sur le campus de Mont Saint Aignan "Aire", une œuvre qui s'apparente à un terrain de tennis posée dans un endroit improbable.

En effet, influencé entre autres par le très célèbre normand d'origine Marcel Duchamp, Laurent Perbos aime jouer. Ainsi, avec beaucoup d'humour, il détourne les concepts sportifs et assemble des objets populAires pour fabriquer des oxymores visuels très joyeux....

Ne vous y trompez pas ! Les œuvres de Laurent Perbos provoquent également la réflexion sur les règles et les codes sociaux permettant ainsi aux regardeurs de s'interroger autour des notions d'échec et de réussite, de compétitivité et de concurrence."

Pascale Clermont

Tennis Court

Tennis Court

Suivi du projet Tennis Court de Laurent Perbos.

Laurent Perbos propose cette fois de faire entrer le terrain de tennis dans l'espace de la galerie. Le geste de l'art génère ainsi une autre lecture de cette surface destinée à pratiquer le tennis.


bottom of page