Gestion de projets
Le Cabinet d’Ulysse accompagne les artistes et les structures culturelles dans la conception, le développement et la réalisation de leurs projets.
Grâce à notre expertise et à un réseau de partenaires qualifiés, nous intervenons à chaque étape, de la définition du cadre artistique à la mise en œuvre technique et logistique du projet :
1. Conseil et structuration
. Définition du cadre artistique, technique et logistique
· Élaboration et gestion du budget
· Rédaction de dossiers de candidature, d’offres (marchés publics) et de demandes administratives
2. Planification et coordination
. Mise en place du calendrier de réalisation
· Coordination des équipes et prestataires
· Suivi de la production des œuvres
3. Accompagnement technique
. Réalisation de plans techniques et rendus 3D
4. Logistique et mise en œuvre
. Organisation du transport, de l’installation, de la livraison et du démontage
· Coordination logistique de l’ensemble des intervenants
Le Cabinet d’Ulysse apporte également un soutien (ponctuel ou régulier) aux artistes et structures culturelles, en gestion administrative et financière, montage de dossiers, suivi budgétaire et logistique de projets, coordination avec partenaires et institutions.
Un appui sur mesure pour alléger la charge administrative et fluidifier la production artistique.
ICARIUS
Ces quatre nouvelles sculptures sont issues de la série Icarius, conçue en céramique en 2014. Agrandis à partir de scans numériques, les modèles ont été retravaillés à la main par l’artiste avant d’être fondus en bronze patiné, offrant ainsi une nouvelle dimension à cette exploration plastique du mythe.
Ce projet a été géré par Le Cabinet d'Ulysse
La Beauté et le Geste
Le Cabinet d'Ulysse a assuré la direction du projet La Beauté et le Geste, pour le compte de Laurent Perbos l'artiste, l'Assemblée nationale et le groupe Uhoda, le mécène.
Le Cabinet d'Ulysse a piloté et coordonné durant 1 an les différentes phases du projet, ainsi que les intervenants : définition du projet, montage des dossiers technique et administratif, définition du planning, recherches des prestataires production œuvres et soclage / transport / installation sur site / éclairage / communication.
Labellisée Olympiade Culturelle Paris 2024, l'installation de l'artiste Laurent Perbos se compose de six sculptures représentant des Vénus de Milo. Ode au beau geste, chacune des sculptures incarne des sports variés des Jeux Olympiques et Paralympiques (basket, boxe, javelot, para tir à l’arc, surf et tennis). Allégorie de la féminité par excellence, la Vénus s’oppose à l’imaginaire collectif qui associe encore trop souvent le sport au masculin et reflète l’évolution et la diversité de ces événements historiques.
Chaque statue est associée à une couleur de l’arc-en-ciel, symbolisant l’égalité des droits et la lutte contre la discrimination.
Exposée sur les marches de l’Assemblée nationale, l’installation peut être admirée par tous depuis le quai d'Orsay et la place de la Concorde.
La production de ces oeuvres a été rendue possible par le mécénat du groupe Uhoda.
Aire
Nous avons accompagné Laurent Perbos durant tout le processus du projet Aire, avons géré les relations avec le commanditaire (l'Université de Rouen), les autorisations administratives, les demandes de devis et la coordination des différents prestataires.
L'oeuvre de Laurent Perbos proposée sur le campus de l'université Roeun - Saint Aignan est labellisée "Olympiade Culturelle" par Paris 2024.
"À l'occasion de l'année des jeux olympiques en France, Laurent Perbos installe sur le campus de Mont Saint Aignan "Aire", une œuvre qui s'apparente à un terrain de tennis posée dans un endroit improbable.
En effet, influencé entre autres par le très célèbre normand d'origine Marcel Duchamp, Laurent Perbos aime jouer. Ainsi, avec beaucoup d'humour, il détourne les concepts sportifs et assemble des objets populAires pour fabriquer des oxymores visuels très joyeux....
Ne vous y trompez pas ! Les œuvres de Laurent Perbos provoquent également la réflexion sur les règles et les codes sociaux permettant ainsi aux regardeurs de s'interroger autour des notions d'échec et de réussite, de compétitivité et de concurrence."
Pascale Clermont