Céline Cléron
Sans titre (Yo-yo)
2017
Fossiles d'ammonites et d'oursin, métal, fil de coton

Prix : 3 300 €

Céline Cléron est diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-arts d’Angers (2000) et de l’Ecole des Beaux-arts de Poitiers (1998). Elle vit et travaille à Paris. 

 

Dans ce monde désenchanté, où la société humaine éprouve le sentiment parfois violent d’une perte de sens et d’un déclin des valeurs, l’art de Céline Cléron apparaît comme une des rares planches de salut pour réouvrir avec humour et poésie nos imaginaires aux dimensions du rêve, de la magie, du conte et de l’enfance.

 

Ainsi, dans Sans titre (Yo-yo), œuvre conçue à partir de fossiles d’ammonites et d’oursins, l’immobilité de la fossilisation est contredite par la forme en spirale, qui entretient un rapport analogique avec l’enroulement et le déroulement de la bobine de fil de coton que chaque yo-yo renferme. Ce va-et- vient supposerait-il la possibilité d’un retour sur soi, voire de remonter le temps jusqu’à l’époque de ces gisements ? Ce jeu d’adresse, porte en son mécanisme même sa symbolique, un mouvement de détachement et de retour sur soi-même. 

Ce rapport mobile au temps est d’ailleurs souligné par la fonctionnalité potentielle de ces pièces par-delà la frustration du public puisque leur mode de présentation en interdit l’activation.