Jean-Baptiste Janisset
Toscana
2018
Plâtre, plomb
94 x 27 cm

Prix : 4 000 €

 Né en 1990, Jean-Baptiste Janisset est diplômé de l'École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes en 2016. Il est représenté par la galerie Alain Gutharc à Paris

Jean-Baptiste Janisset parcourt la France et le monde à la recherche d’objets cultuels et patrimoniaux, de « témoins », dit-il, de ce qui fédère les espaces traversés : leurs histoires, leurs mémoires, leurs croyances. Avec ou sans autorisation, il les badigeonne de vinamold ou d’argile, pour en conserver les empreintes, qu’il appelle des « révélations ». Le geste est rapide, la prise imparfaite,  « ce que ces témoins veulent bien me donner ».

De ces moules, enfin, Jean-baptiste Janisset réalise les positifs, des mues grossières, difformes. Des« stigmates », qu’il expose ensuite en des compositions syncrétiques, pop et colorées (…)

 

Ensemble, ces sculptures écrivent une histoire, un éveil syncrétique (…) Elles portent en elles le contexte de leur production et de leur circulation. Elles ne sont pas le résultat d’une appropriation culturelle mais d’échanges, de rencontres, dont elles sont la matérialisation.« J’ai la volonté d’ouvrir des espaces », conclut Jean-Baptiste Janisset. 

Marine Relinger - 2018