Michaël Duperrin
Sans titre (L'Autre Monde)
2006/2012
Cyanotypes originaux réalisés par l’auteur sur papier aquarelle,
18 X 27 cm - Edition de 10 ex.
Prix : 750 € chaque

Né à Toulouse en 1972. Vit et travaille à Paris. 

Michaël Duperrin se tourne vers la photographie après des études de cinéma. Il se forme à l'Atelier Reflexe, au Centre Jean Verdier puis retourne à la fac à Paris 8 pour un Master dirigé par François Soulages.

L’Odyssée est l’histoire d’un homme qui veut à la fois retourner chez lui et aller voir le monde de l’autre. Il mettra 10 ans à rentrer et en reviendra transformé. Sur une décennie, Michaël Duperrin refait le voyage dans les lieux supposés des errances d’Ulysse. Il tisse des échos entre l’antique fiction et la réalité présente.

L’Autre monde regroupe les épisodes de l’Odyssée liés au monde des dieux, monstres, géants, des enfers et des sirènes.

Ces photographies sont tirées en cyanotype, un des premiers procédés de tirage photographique, qui doit son nom à sa couleur.  Alors que nous voyons la Méditerranée et son ciel d’un bleu intense, le mot « bleu » n’existe pas dans la langue d’Homère. L’adjectif grec qui plus tard désignera un bleu foncé renvoie dans l’Odyssée au monde de la Nuit et des Enfers, c’est-à-dire à l’Autre monde.

Les éditions Sun/Sun ont publié en novembre 2019 Odysseus, l’Autre monde, ouvrage comprenant 50 reproductions de cyanotypes et des textes de Pierre Bergounioux, Thierry Fabre et Michaël Duperrin.