Michaël Duperrin
Les Compagnons d'Ulysse I
2013/2020
Impression numérique sur voile de coton
45 x 30 cm chaque / 20 pièces
Edition 3 ex.

Prix : 4 000 € l'installation

Michaël Duperrin
Les Compagnons d'Ulysse II, III et IV
2013/2020
Impression numérique sur voile de coton
45 x 30 cm chaque / 7 pièces
Edition 3 ex. chaque version

Prix : 1 600 € chaque version

Né à Toulouse en 1972. Vit et travaille à Paris. 

Michaël Duperrin se tourne vers la photographie après des études de cinéma. Il se forme à l'Atelier Reflexe, au Centre Jean Verdier puis retourne à la fac à Paris 8 pour un Master dirigé par François Soulages.

L’Odyssée est l’histoire d’un homme qui veut à la fois retourner chez lui et aller voir le monde de l’autre. Il mettra 10 ans à rentrer et en reviendra transformé. Sur une décennie, Michaël Duperrin refait le voyage dans les lieux supposés des errances d’Ulysse. Il tisse des échos entre l’antique fiction et la réalité présente. L’ouvrage Odysseus, l’Autre monde retrace la première partie de cette expérience, et nous immerge dans le monde des dieux, des monstres, des Enfers et des sirènes. Deux autres livres paraîtront en 2021 et 2023.

Les compagnons d’Ulysse constituent une pièce essentielle de ce work in progress au long cours.

« A Naples, où a débuté Odysseus, j’ai été frappé par l’intensité de la présence physique des gens. J’ai commencé à photographier des personnes dont la manière d’être singulière m’interpelle. Je leur demande de poser selon un protocole simple : se tenir debout face à moi, sans expression particulière, et respirer profondément, jusqu’à sentir leur respiration dans le sol. Je ne m’attendais pas à ce qu’à leur présence se mêle une part d’absence, un ailleurs irréductible »

On peut imaginer reconnaître dans Les compagnons d’Ulysse ceux avec qui Ulysse est parti, dont pas un seul n’est rentré, ou ceux dont il a croisé la route. Tirés sur des voilages semi-transparents, ces portraits forment une installation aux dimensions variables. Ces voiles sont comme des échos des disparus en mer, des âmes des défunts qui s’élèvent des Enfers, ou du tissage que Pénélope fait et défait pendant des années.

A lire : Odysseus, l'Autre Monde. 2019. Editions Sun/Sun. 128 pages - 50 photographies cyanotypes