Group show / A CULTURAL INTERPRETATION OF STONE

30 novembre 2019 - 11 janvier 2020


Artistes: David Casini, Vincent Pajot, Stéphane Raynal, Ludovic Sauvage, Gilles Zark

Curator : Marta Jecu


Cette exposition est la 1ère partie d'un projet plus vaste consacré aux approches artistiques de la pierre et est le résultat d’un double constat : d'une part pour la persistance de certains matériaux dans l'art - le plus paradigmatique étant la pierre, d'autre part pour la capacité de transformation et le caractère hybride de cette matière. Plus ancien support d'information de l'humanité et matière artistique primordiale, la pierre exerce une fascination vivante jusqu'à nos jours.

L'exposition se propose d'offrir une approche interdisciplinaire de la pierre, qui l'analyse sous différents angles, en tant que produit d'accidents cosmiques, géologiques et (plus récemment) technologiques et en tant que générateur de contenus culturels.

Vincent Pajot travaille sur des données astronomiques scientifiques concernant la formation primordiale de la planète.

Stéphane Raynal offre une perspective géologique, où la terre est présentée de l'intérieur comme un conglomérat de fossiles et de vestiges immémoriaux.

Gilles Zark propose une vue d'oiseau cartographique du territoire à travers des systèmes d'observation technologiques.

Ludovic Sauvage travaille sur le paysage minéral dans la région marseillaise, dans une dimension intemporelle liée aux loisirs et à la contemplation, tandis que David Casini rappelle l'importance de la pierre dans une perspective historique, axée sur la Renaissance (M. Jecu).



GHARBI_POINT_CONTEMPORAIN
.pdf
Download PDF • 3.41MB