Fabien Gharbi / PLATES SEMBLANCES

13 Novembre 2021 - 08 Janvier 2022


C'est à un jeune artiste de 24 ans, fraîchement diplômé de l'école des Beaux-Arts de Marseille, que nous consacrons la dernière exposition de l'année. Il s'agit (déjà) de sa seconde exposition personnelle, mais la première dans la galerie Le Cabinet d'Ulysse.

D'emblée, on est surpris de découvrir un univers léger, tout en apesanteur, de formes géométriques et de jeunes couleurs acidulées ou alors aux tonalités sourdes, terreuses.

Les références sont nombreuses, l'abstraction géométrique, le minimalisme, l'art concret notamment. Cet héritage, l'artiste s'en amuse tel un virtuose qui aurait pris de la hauteur par rapport aux dogmes d'un siècle achevé. L'esthétique évoque les premières consoles de jeux des années 70, notamment Pong (1972), à l'architecture basique réduite à un seul module, le carré.

Fabien Gharbi se voit surtout comme un compositeur d'images, son vocabulaire est constitué de formes géométriques et de couleurs. Si la forme des châssis (le tableau-objet) est une composante importante de sa symphonie (en même temps qu'il délimite le camp pictural de chacune des œuvres), l'accrochage joue également un rôle majeur dans l'élaboration d'une séquence rythmique visuelle propre à interagir avec le visiteur.

La musique, et les mathématiques constituent les fondations de la démarche de l'artiste. Il ne faut cependant pas y voir une traduction ou interprétation visuelle de ces deux disciplines en peinture, mais plutôt la genèse d'un langage propre, codé, soumis à ses propres règles d'équilibre et d'harmonie. Il faut noter également que Fabien s'émancipe de l'héritage de l'art minimaliste du siècle dernier en insistant volontairement sur la notion de picturalité : la facture, la trace du pinceau, cette matérialité plus ou moins importante du médium dans ses tableaux, révèle la nécessité de l'artiste de ne pas totalement s'effacer derrière son œuvre, mais d'y injecter un peu soi, de ses sentiments, de son vécu, de son histoire.

L'artiste présentera également un ensemble de gravures réalisées à partir des dessins préparatoires de ses peintures.



GHARBI_POINT_CONTEMPORAIN
.pdf
Download PDF • 3.41MB