Claude Como / SUPERNATURE

28 août 2021 - 23 octobre 2021


Claude Como est née à Marseille en 1964. Elle passe les seize premières années de sa vie en Côte d'Ivoire, avec son père, biochimiste. Son enfance, puis une partie de son adolescence, s'inscrivent donc loin du formalisme et du carcan social européen. Claude Como s'épanouit librement au rythme du continent africain. C'est sur ces fondations que l'oeuvre de Claude Como va se construire, se développer, comme un arbre naît de la terre.

Cependant, le retour en France est vécu douloureusement par la jeune Claude. Ce déracinement marquera une grande partie de son œuvre future (notamment la série des Déracinés), et l'on peut considérer aujourd'hui que sa pratique de l'art correspond finalement à un lent processus cathartique pour se libérer de ce traumatisme. Dans son œuvre, Claude Como semble vouloir faire revivre ces premières années en Afrique, menée par une insatiable envie d'appréhender la vie, le monde, avec énergie. Elle puise dans la nature, cette source qui semble intarissable, pour créer un univers serein, presque immobile, comme le témoignage d'un temps ancien, mais parfois agité de soubresauts et de vents violents, évènements précurseurs d'une catastrophe annoncée, ou mémoire d'un cataclysme passé.

C'est ainsi que depuis 30 ans, Claude Como interroge le monde en investissant de nombreux moyens plastiques, tels que la peinture, la sculpture, l'installation. Cette exploration se décline la plupart du temps en séquences, des séries qui constituent les ramifications d'un écosystème artistique unique.

Depuis 2019, l'artiste se concentre sur une nouvelle phase de son travail.

C'est à l'aide d'une tufteuse, une sorte de pistolet projetant de la laine, que Claude Como donne naissance à des formes évocatrices d'un univers végétal sublimé et surdimensionné. Ces œuvres prennent place sur les murs, tantôt pièces indépendantes à envisager comme des tableaux, tantôt environnements organiques proliférant librement, une façon de mimer le processus de croissance du monde vivant, des installations qui offrent aux visiteurs une expérience immersive.




Quotidien de l'art par Julie Crenn Janvier 2022
.pdf
Download PDF • 2.88MB

Artension / Françoise Monnin. Septembre 2021
.pdf
Download PDF • 5.84MB

LACRITIQUE.ORG / Jean-Claude Le Gouic. Sept. 2021
.pdf
Download PDF • 29KB

ELLE DECO /Bettina Laffond. Nov. 2021
.pdf
Download PDF • 13.48MB