Les expositions de 2022
8 décembre 2022 - 28 janvier 2023
CURIOSITY
Exposition collective

Pour les fêtes de fin d'année, la galerie propose de découvrir un mystérieux cabinet de curiosités exposant les œuvres d'une dizaine d'artistes invités, dans une exposition hybride mixant divers pratiques, médium et surprises...
Cette exposition joyeuse, colorée, riche en découvertes, interroge la vie, le monde, et nos rêves.
Commissaires de l'exposition :
Gérald Dejean et Stéphane Salles-Abarca.
Artistes :
Raffaello Burgo, Sourav Chatterjee, Céline Cléron, Takeshi Jonoo, Elias Kurdy, Florian Mermin, Doriane Millet, Théo Ouaki, Vincent Pajot,
Laurent Perbos, Noémie Pfeiffer, Armelle de Sainte Marie.
Avec la participation de Thomas Richard.
15 octobre - 26 novembre 2022
ISOLATS
Jean-Yves Belliard

Jean-Yves Belliard, né en 1972, vit et travaille à Billom, près de Clermont-Ferrand.
Depuis plusieurs années, Jean-Yves Belliard explore par touches colorées l'architecture moderne, ses utopies, ses exceptions.
Dans sa seconde exposition à la galerie, Isolats, l'artiste propose une nouvelle série d'oeuvres profondément marquées par l'histoire récente, celle des confinements et l'idée d'isolement, une histoire où il mêle fictions et inventions, utopies.
L'artiste se concentre cette fois-ci principalement sur des intérieurs, espaces privés ou publics, vidés de tout présence, bribes de récits, témoins d'une histoire disséquée par l'oeil de l'artiste.
Ces représentation d'intérieurs sont ponctuées par des vues de sites ou d'architectures, reconstitutions mentales ou pures inventions, proposées par Jean-Yves Belliard comme des échappatoires, des zones d'ouverture hors-tension.
L'artiste reprend un concept Freudien pour tenter d'expliquer ses œuvres récentes.
Il évoque à leur propos une impression d'"inquiétante étrangeté", ou plus précisément d'"inquiétante familiarité" (l'exacte traduction du titre de l'essai de Freud) qui résulte d'une distorsion ou d'une dissociation de la réalité, une sorte de déréalisation qui nous perturbe et nous angoisse.
Dans l'exposition Isolats, l'artiste Jean-Yves Belliard propose une approche des formes architecturales qui dépasse l'histoire sociale pour aller vers une analyse politique, psychologique, esthétique, et poétique. Cependant, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit avant tout d'un travail pictural, ce sont des idées de couleurs et des associations, des compositions spatiales ouvrant des brèches de sensibilité et de plaisir.
En savoir plus sur Jean-Yves Belliard
26 août - 8 octobre 2022
OSSATURES
Brice Maré

Né en 1986 à Paris, Brice Maré vit et travaille à Thorigny-sur-Marne.
Diplômé de l’Ecole nationale d’arts de Bourges et de l’Ecole d’arts de Rueil-Malmaison, l’artiste s’est construit un répertoire rigoureux composé de formes géométriques, continuellement alimenté par des recherches formelles puisant dans l’histoire des motifs ornementaux, l’architecture, le design urbain mais aussi les mathématiques.
Compositions visuelles et/ou structures volumétriques, les oeuvres in situ de Brice révèlent les éléments structurels de l’architecture, esthétisent le vide. Les interventions, souvent monumentales, transforment l’environnement immédiat en une expérience sensorielle et intellectuelle totale, les points de vue sont multipliés, l’espace se tord, s’ouvre au regard.
D’après ses dessins, représentants des «micros-architectures» évolutives sous formes de plans ou de volumes, Brice Maré met à l’échelle ses réalisations en fonction de l’espace et du support. Il se nourrit principalement d’ornements architecturaux (brique en pointe de diamant, renforts des cathédrales, arc en pleins cintre…) et de signes urbains (croix de pharmacies, panneaux de signalisations…) présents dans les villes. C’est en suivant les trames existantes aussi bien sur papier (petits carreaux, grille isométrique …) ou dans l’espace réel (le carrelage, le parquet, les radiateurs, les escaliers…) qu’il inscrit ses architectures abstraites qui deviennent ainsi contextualisées. "L’important est de coïncider avec ces grilles qui nous entourent". C’est un passage de deux dimensions à la trois dimensions en permanence. C’est un jeu de construction, de contours, d’oppositions et de représentations.
Pour sa première exposition à la galerie Le Cabinet d’Ulysse, Brice Maré propose deux installations murales ainsi qu’une série d’œuvres papier, inspirées de l’architecture balnéaire des années 30.
L'exposition est proposée dans le cadre de la 9ème édition PARÉIDOLIE & Saison du dessin organisé par le Château de Servières.

