Les expositions passées

05 Mars - 28 Mars 2020

(Exposition prolongée jusqu'au 30 mai, suite à la fermeture due à la crise sanitaire du Covid-19)

SCOPES - Vincent Pajot

L’art et la science s’entendent aujourd’hui comme deux entités séparées, mais ont cependant été associées, mêlées durant des siècles (pensons à Léonard de Vinci).

Ces deux disciplines ont en effet pour objectif commun de questionner le monde, et d’en révéler les clés pour mieux le saisir.

 

Vincent Pajot développe une pratique transversale liant ces deux champs de connaissance, qui rend compte au travers d’installations, de peintures, sculptures, vidéos, d’un sens très poussé de l’observation de notre univers, tentant de rendre visible l’invisible.

 

"Les notions d'échelles d'espace et de temps guident souvent mes créations, produisant des objets qui peuvent faire penser aux décors d'un film ou à une maquette. Je cultive une mythologie de la science, en opérant des détournements, des inventions, des assemblages d'objets techniques. J'accorde une importance particulière à la phase de prototypage dans la construction des pièces, menant à des choix formels impliquant des matériaux et techniques multiples. Captivé par les informations et phénomènes imperceptibles, je cherche également à rendre sensible des données et des images issues d'observations scientifiques, allant de la biologie à l'astrophysique" .

(Vincent Pajot). 

En savoir plus sur Vincent Pajot

18 janvier - 22 février 2020

RUST MEMORY - Kegrea

+

DRAWINGS - Chiharu Shiota

Né en 1988, Kegrea vit et travaille à Angoulême.

Archéologue de la mémoire, Kegrea présente son nouveau travail amorcé il y a déjà trois ans. Prenant pour cadre, mais aussi objet, la plus vieille casse de voitures en activité en France, il s’approprie la mémoire du lieu, investit  les souvenirs des propriétaires, octogénaires aujourd’hui, tente de réactiver les  traces de vies fixées sur ces carcasses de voitures  lentement grignotées par la rouille, métaphores du voyage de la vie vers  l’oubli, au travers d'une série d'oeuvres peintes sur toile mais aussi sur fragments de carrosserie, ainsi qu'un ensemble de photographies.

 

Née à Osaka au Japon en 1972, Chiharu Shiota vit et travaille à Berlin depuis 1997.

L’artiste combine performances, art corporel et installations dans un processus qui place en son centre le corps. Sa pratique artistique explore les notions de temporalité, de mouvement, de mémoire et de rêve.

En 2015, Chiharu Shiota a représenté le Japon à la Biennale de Venise.

La Galerie Le Cabinet d'Ulysse  a choisi de proposer, dans son show-room, en collaboration avec la Galerie Templon Paris/Bruxelles, un focus sur l'oeuvre sur papier de l'artiste, à l'occasion de sa participation à l'exposition Voyage Voyages qui s'ouvrira le 22 janvier au Mucem, dans laquelle elle proposera l'une de ses  impressionnantes installations, Accumulation Searching for Destination.

En savoir plus sur Kegrea
En savoir plus sur Chiharu Shiota