Location

La LOA ou Location avec Option d’Achat est une solution de financement locatif proposée par notre partenaire Alfred Loueur d'art, pour les professionnels (entreprises et professions libérales). La galerie met ainsi à disposition du locataire une ou plusieurs oeuvres d’art en échange d’un loyer mensuel pendant une durée déterminée (entre 13 et 60 mois). Le contrat est ferme et irrévocable. En fin de contrat, le locataire peut devenir propriétaire de l’oeuvre en levant l’option d’achat sur la base d’une valeur résiduelle définie en début de contrat. La LOA permet à l’entreprise contractante d’échelonner les couts sur plusieurs années sans mobiliser de fonds propres, de réduire ses impôts pendant toute la durée du contrat et de devenir propriétaire en fin de contrat.
 

Bureaux LCU.jpg

Simulation 3D avec des oeuvres de Philippe Fangeaux (Réalisé par Studio Tropicalist)

Les avantages

Déduire ses mensualités

Pour les entreprises et les professions libérales, la location a un réel intérêt fiscal car elle est soumise au droit commun des charges déductibles du résultat net. Votre IS ou IR se voit alors diminuer.

Étaler ses charges

Contrairement à l’achat immédiat ou échelonné, le financement locatif vous permet d’étaler les coûts d’acquisition d’une œuvre d’art sur plusieurs années et n’impactent pas la trésorerie de l’entreprise.

Maintenir ses capacités d'emprunt

Considérée comme une charge locative, la location n’altère pas vos capacités d’emprunt.

Le haut du bilan, sera donc allégé !

Conserver sa propriété hors bilan

Grâce à la location, le financement de l’œuvre est dissocié de l’actif au bilan. Ainsi, lors de la revente, les œuvres financées ne sont pas cédées et vous en restez l’heureux propriétaire.

Constituer son patrimoine

L’art : une valeur refuge qui bénéficie d’un régime fiscal privilégié. La location d’œuvres d’art permet donc de réaliser de réelles plus-values.

Acquérir à faible coût

À l’issue du contrat de location, vous avez la possibilité d’acquérir l’œuvre pour une valeur résiduelle minimale initialement définie.

Logo-Alfred2.png

Simulation 3D avec des oeuvres de Philippe Fangeaux (Réalisé par Studio Tropicalist)