Jean-Yves Belliard

Né en 1972 à Mont-de-Marsan, il passe l'agrégation et le capès d'arts plastiques en 1996. Sa formation l'a amené à s'intéresser aux artistes Dada & Fluxus (son mémoire de maîtrise s'intitule  L'indifférence. Marcel Duchamp ou comment se passer de l'Art). 

 

Parallèlement à sa charge d'enseignement, Jean-Yves Belliard poursuit une pratique de la photographie, du dessin, du volume. Depuis 2002, il s'est concentré sur la peinture, explorant une « machinerie figurative » successivement inspirée par les paysages urbains (2002-2004), le cinéma d'horreur et de série B (depuis 2004), les bâtiments agricoles (depuis 2009). Il y expérimente glycéro, latex et encre, huiles, cires, colle de peau et pigments.

Son travail se concentre sur des architectures génériques (les remises) et des figures suggérant échos, inquiétudes et bribes de récit. 

 

  Jean-Yves Belliard propose une figuration travaillée comme une abstraction. Les toiles sont souvent des palimpsestes, toiles anciennes réutilisées et encore réutilisées qui laissent apparaître des fragments des saisons précédentes. Les repentirs réapparaissent toujours.

 

 Depuis 2018, le travail se concentre sur l’architecture, explorant la modernité (ses ruines, ses utopies) et les formes précaires du contemporain.

Expositions individuelles :

 

2012 : Aubusson (Creuse), Le Fabuleux Destin.

2013 : Brioude, La Clef.

2014 : Exposition « rien n’aura eu lieu », Brioude, Maison de Mandrin.

2018 : Mairie de Saint-Amant-Roche-Savine.

2018-2019 : Expo peinture-grenier à La Passerelle (Avermes, Moulins).

2019 : Exposition « Longyear City », Ophis, Clermont-ferrand.

 

Expositions collectives :

 

2013 : Clermont-Ferrand, Anatomie du Labo5, Centre Camille Claudel, Clermont-Ferrand.

2016 : Billom, Galerie Ephémère.

2017 : Festival Pignol'Arts (Pardines).

2018 : Clermont-Ferrand, Anatomie du Labo10, Centre Camille Claudel, Clermont-Ferrand.

2018 : Exposition « coup de projecteur » avec Gilles Bonnat, dans le cadre des Arts en Balade, Centre Camille Claudel, Clermont-Ferrand.

2018 : Exposition Rock et Bd, Centre Camille Claudel, Clermont-Ferrand.

 

 

Instagram, renoulne, peinture-grenier : http://www.instagram.com/renoulne/

contact : renoulne@gmail.com