En ce moment à la Galerie

28 août - 3 octobre 2020

LA LIGATURE DE L'OEIL

Fanny Longuesserre

+

La ligature est une opération consistant à réunir, à fixer avec un lien.

 

La Ligature de l'oeil est la première exposition personnelle de l'artiste Fanny Longuesserre à la galerie Le Cabinet d'Ulysse.

L'artiste y présentera ses premières sculptures, réalisées en 2019/2020, ainsi qu'un ensemble d'oeuvres sur papier.

Son parcours artistique passe par une longue période consacrée à la performance et au body art. Elle se détourne ensuite de cette pratique en se plongeant dans une sorte de travail sériel, répétitif, des traces d'elle-même derrière lesquelles elle cherche à s'effacer. En 2017, l'artiste travaille sur ses premières oeuvres en relief, qui annoncent la série de pièces proposées cette année.

 

Fanny Longuesserre développe un système complexe d’images/objets en relief qui s'inspirent de l'art cinétique, des livres pop up,  et de la psychanalyse. L'artiste sépare, découpe, dissèque, gratte, cisèle, épingle, assemble, (re)compose jusqu’à l’obsession et laisse éclore un univers ludique frôlant le psychédélisme. L'oeuvre Blossom, qui signe le manifeste de ce nouveau travail,  se déploie à partir d'un test de Rorschach, hors du cadre. Celui-ci disparaîtra dans les oeuvres suivantes. On peut dès lors parler de sculpture. Celle-ci, pour être perçue dans sa totalité,  sollicite l'action du regardeur :  l'oeuvre est en quelque sorte interactive, elle s'ouvre, se déplie, se rétracte, se referme. 

Une autre des caractéristiques de ces oeuvres : chacune d'entre elles constitue un objet d'art en kit, rétractable et aisément stockable dans le coffret qui l'accompagne.

Un ensemble d'oeuvres sur papier sera également à découvrir dans l'exposition.