Les expositions de 2020

A CULTURAL INTERPRETATION OF STONE

Part. 1

Artistes:

David Casini

Vincent Pajot

Stéphane Raynal

Ludovic Sauvage

Gilles Zark

Curator : Marta Jecu

30 novembre 2019 - 11 janvier 2020

Cette exposition est la 1ère partie d'un projet plus vaste consacré aux approches artistiques de la pierre et est le résultat d’un double constat : d'une part pour la persistance de certains matériaux dans l'art - le plus paradigmatique étant la pierre, d'autre part pour la capacité de transformation et le caractère hybride de cette matière. Plus ancien support d'information de l'humanité et matière artistique primordiale, la pierre exerce une fascination vivante jusqu'à nos jours.

L'exposition se propose d'offrir une approche interdisciplinaire de la pierre, qui l'analyse sous différents angles, en tant que produit d'accidents cosmiques, géologiques et (plus récemment) technologiques et en tant que générateur de contenus culturels.

Vincent Pajot travaille sur des données astronomiques scientifiques concernant la formation primordiale de la planète.

Stéphane Raynal offre une perspective géologique, où la terre est présentée de l'intérieur comme un conglomérat de fossiles et de vestiges immémoriaux.

Gilles Zark propose une vue d'oiseau cartographique du territoire à travers des systèmes d'observation technologiques.

Ludovic Sauvage travaille sur le paysage minéral dans la région marseillaise, dans une dimension intemporelle liée aux loisirs et à la contemplation, tandis que David Casini rappelle l'importance de la pierre dans une perspective historique, axée sur la Renaissance (M. Jecu).

ÉLÉGIE / Sourav Chatterjee

18 octobre - 23 Novembre 2019

Sourav Chatterjee est un peintre indien né en 1971 à Kolkata (Calcutta).
Il vit et travaille à Marseille depuis mai 2017.

Après des études à l'Ecole des beaux-arts de Kolkata, Sourav s’engage dans une peinture résolument hors des tendances de l’art contemporain actuel, une oeuvre introspective, loin de l’art spectaculaire, consommable et jetable, qui questionne sans relâche la condition de l’homme dans le monde d’aujourd’hui.

Il a exposé dans plusieurs galeries à New Delhi et à Kolkata.

La galerie Le Cabinet d’Ulysse propose aujourd’hui l’exposition Élégie, un ensemble d’oeuvres sur toile et sur papier datées principalement de 2019.

La réflexion de Sourav Chatterjee se nourrit de la connaissance du Mahabharata, long poème épique, l’un des deux textes sacrés fondateurs de l’hindouisme, et notamment le Kali Yuga qui est la 4ème et actuelle période de la cosmogonie hindoue, âge sombre durant lequel l’humanité s’achemine vers la dégénérescence intellectuelle et spirituelle. Ces références littéraires et sacrées, sont confortées par l’actualité et le constat alarmant de l’impact des activités humaines sur la planète, qui envisage scientifiquement un processus d’effondrement global.

La peinture de Sourav cristallise cette terre usée, calcinée, par l’emploi de couleurs évocatrices mélangées parfois à du plâtre ou à de la poussière de marbre. Cependant, dans un souci constant de réévaluer ces sombres présages, le traitement de la lumière,

une lumière douce et apaisante, suggère l’espoir d’un renouveau possible, l’utilisation de la feuille d’or et du pigment bleu souligne la sacralisation de l’instant.
Les figures filiformes qui peuplent cet univers désolé, comme des spectres asexuées, semblent implorer un dieu quelconque ou sont seulement dans l’attente d’un évènement final ou transitoire, l’avènement d’un monde meilleur. Cette humanité abandonnée erre à la surface de la terre ou de la mer, comme le feraient des pèlerins sur un mode expiatoire.

En savoir plus sur Sourav Chatterjee

SAFEWORD / Floryan Varennes

30 août - 5 octobre 2019

Pour inaugurer la rentrée de l’art contemporain à Marseille,  la galerie invite l’artiste Floryan Varennes à prendre possession de son espace qui devient, à l’occasion de son exposition personnelle SAFEWORD, « le réceptacle incarné pour la présentation d’une panoplie de sculptures dont l’ensemble rappelle une chambre de torture, une salle de trophées ou un cabinet de curiosités (…).

Avant tout rituel, jeu ou expérience BDSM, il convient de définir un code corporel ou verbal qui mettra fin à la séance. Le safeword fait partie du rituel, du contrat entre les dominant.e.s et les soumis.e.s. Ces pratiques sexuelles impliquent une discipline, des règles précises, des instruments, une esthétique visant, entre autres, à sublimer la douleur physique en plaisir. C’est peut-être une clé de lecture de l’œuvre de Floryan Varennes dont les sculptures spéculatives participent d’une sublimation de corps démembrés, non normés. L’artiste explore trois territoires, celui de l’histoire médiévale, de l’univers médical et des normes sociétales. Les œuvres en sont les hybrides où systématiquement le corps est placé au centre de(s) recherches (de l’artiste)».

(Extrait d’un texte de Julie Crenn, août 2019)

En savoir plus sur Floryan Varennes

U-BUNKER MARTHA / Philippe Cas

28 juin - 3 août 2109

L'exposition intitulée U-BUNKER MARTHA, de Philippe Cas, propose une série de photographies de la base navale construite dans le Grand port de Marseille par les allemands entre 1942 et 1944, destinée à abriter une partie de leur flotte de sous-marins (les U-boot).

Abandonnée depuis cette date, interdite au public, cet édifice de plus de 200 m de long sur 40 m de large, accueillera dès la fin de l’année 2019 un data center, le 3ème implanté à Marseille.

La série U-BUNKER MARTHA s’intègre dans une série plus vaste consacrée aux fortifications. L’artiste a pu accéder à la base sous-marine durant une semaine, ce travail comptabilise environ trois jours de prise de vue, pour 25 photographies réalisées à la chambre en négatif couleur, en 2006.

En savoir plus sur Philippe Cas

BLEU CÉRULÉUM / Philippe Fangeaux

18 mai - 22 juin 2019

Né en 1963, Philippe Fangeaux vit et travaille à Marseille.

Diplômé de l’Ecole d’art de Marseille, pensionnaire de la Villa Médicis à Rome pendant 1 an (1997/1998), il est enseignant à l’Ecole supérieure d’art des Pyrénées (Pau-Tarbes) depuis une vingtaine d’années.

 

La galerie Le Cabinet d’Ulysse présente à partir du 18 mai les dernières  toiles de grand format de l’artiste (datées entre 2017 et 2019) ainsi qu’une sélection d’un travail  réalisé sur des formats de 16 x 22 cm, appartenant à la série  des Télésouvenirs, dans l’espace principal.

Enfin, le petit espace sous la mezzanine proposera de découvrir la série Négatifs composée de 12 lavis marouflés sur bois, datée de 2008 et exposée pour la première fois.

En savoir plus sur Philippe Fangeaux

SANS TITRE(S) / Stéphane Raynal

5 avril - 11 mai 2019

Né en 1965, Stéphane Raynal vit et travaille à Marseille, sa ville de naissance.

Son travail est le reflet du principe immanent de la peinture.

Chacun de ses tableaux rend compte d’une recherche poursuivie sans concession dans les abysses d’une mer intérieure peuplée de minérales géométries.

Peintre en décoration pendant plusieurs années, Stéphane Raynal se consacre depuis 2015 totalement à son activité créatrice.

En savoir plus sur Stéphane Raynal

LA PREMIERE - Exposition collective

15 - 30 mars 2019

Pour inaugurer son espace,  Le Cabinet d’Ulysse propose LA PREMIÈRE, une exposition collective des 6 premiers artistes ayant accepté de participer à cette nouvelle aventure, du 15 au 30 mars.