Cosmic Microwave Background​

Le fond diffus cosmologique, aussi connu sous le nom de rayonnement fossile, est un rayonnement électromagnétique résiduel provenant d’une époque à laquelle l’univers était encore relativement jeune, 380 000 ans après le Big Bang, il y a 13.4 milliards d’années. Avec un télescope optique traditionnel, l’espace entre chaque étoiles et chaque galaxies apparaît totalement noir. Cependant, un télescope radio suffisamment sensible, en particulier dans la région micro-onde du spectre, dévoile un faible bruit de fond, presque isotrope, qui n’est associé à aucune étoile, galaxies ou quelconque autre objet.

Regarder loin dans le ciel, c'est regarder loin dans le passé, et nous possédons des instruments qui nous permettent de rendre visible ces régions du spectre électromagnétique imperceptibles à l'œil nu. Entre 2009 et 2013, la mission Planck de l'Agence Spatiale Européenne a observé cette première lumière de l’univers. Le satellite était conçu pour cartographier les anisotropies de température et de polarisation du fond diffus cosmologique sur l’ensemble du ciel, avec une résolution angulaire et une sensibilité sans précédent.

Planck a ainsi permis de tester les théories concernant l’univers jeune et l’origine des structures cosmiques, fournissant une source d’information majeure concernant de nombreuses questions astrophysiques et cosmologiques.

Pour ce travail, j’ai traduit les différences de températures en différences de hauteur à l'aide d'un logiciel de modélisation 3D. Le résultat a été usiné par une fraiseuse à commande numérique dans de la mousse polyuréthane. Du plâtre a été coulé pour en prendre l’empreinte, puis la répétition du processus a permis d’obtenir un moule en plâtre. Des pièces en porcelaine ont ensuite été coulées, puis émaillées.

CMB

Porcelaine émaillée

16 x 30 cm

2018-2019

Fragments​

46 porcelainesémaillées

Dimensions variables

2018-2020

Berceau

Plâtre

52 x 38 x 6 cm

2018-2019

Tablette

Plâtre

20 x 10 x 2 cm

2018

Spin

Porcelaine émaillée, moteur, microcontrôleur, bois.

22 x 22 x 8 cm

2019-2020