Les expositions de 2021
13 Novembre 2021 - 08 Janvier 2022
PLATES SEMBLANCES
Fabien Gharbi

C'est à un jeune artiste de 24 ans, fraîchement diplômé de l'école des Beaux-Arts de Marseille, que nous consacrons la dernière exposition de l'année. Il s'agit (déjà) de sa seconde exposition personnelle, mais la première dans la galerie Le Cabinet d'Ulysse.
D'emblée, on est surpris de découvrir un univers léger, tout en apesanteur, de formes géométriques et de jeunes couleurs acidulées ou alors aux tonalités sourdes, terreuses.
Les références sont nombreuses, l'abstraction géométrique, le minimalisme, l'art concret notamment. Cet héritage, l'artiste s'en amuse tel un virtuose qui aurait pris de la hauteur par rapport aux dogmes d'un siècle achevé. L'esthétique évoque les premières consoles de jeux des années 70, notamment Pong (1972), à l'architecture basique réduite à un seul module, le carré.
Fabien Gharbi se voit surtout comme un compositeur d'images, son vocabulaire est constitué de formes géométriques et de couleurs. Si la forme des châssis (le tableau-objet) est une composante importante de sa symphonie (en même temps qu'il délimite le camp pictural de chacune des œuvres), l'accrochage joue également un rôle majeur dans l'élaboration d'une séquence rythmique visuelle propre à interagir avec le visiteur.
La musique, et les mathématiques constituent les fondations de la démarche de l'artiste. Il ne faut cependant pas y voir une traduction ou interprétation visuelle de ces deux disciplines en peinture, mais plutôt la genèse d'un langage propre, codé, soumis à ses propres règles d'équilibre et d'harmonie. Il faut noter également que Fabien s'émancipe de l'héritage de l'art minimaliste du siècle dernier en insistant volontairement sur la notion de picturalité : la facture, la trace du pinceau, cette matérialité plus ou moins importante du médium dans ses tableaux, révèle la nécessité de l'artiste de ne pas totalement s'effacer derrière son œuvre, mais d'y injecter un peu soi, de ses sentiments, de son vécu, de son histoire.
L'artiste présentera également un ensemble de gravures réalisées à partir des dessins préparatoires de ses peintures.
En savoir plus sur Fabien Gharbi
28 août - 23 octobre 2021
SUPERNATURE
Claude Como

Claude Como est née à Marseille en 1964. Elle passe les seize premières années de sa vie en Côte d'Ivoire, avec son père, biochimiste. Son enfance, puis une partie de son adolescence, s'inscrivent donc loin du formalisme et du carcan social européen. Claude Como s'épanouit librement au rythme du continent africain. C'est sur ces fondations que l'oeuvre de Claude Como va se construire, se développer, comme un arbre naît de la terre.
Cependant, le retour en France est vécu douloureusement par la jeune Claude. Ce déracinement marquera une grande partie de son œuvre future (notamment la série des Déracinés), et l'on peut considérer aujourd'hui que sa pratique de l'art correspond finalement à un lent processus cathartique pour se libérer de ce traumatisme. Dans son œuvre, Claude Como semble vouloir faire revivre ces premières années en Afrique, menée par une insatiable envie d'appréhender la vie, le monde, avec énergie. Elle puise dans la nature, cette source qui semble intarissable, pour créer un univers serein, presque immobile, comme le témoignage d'un temps ancien, mais parfois agité de soubresauts et de vents violents, évènements précurseurs d'une catastrophe annoncée, ou mémoire d'un cataclysme passé.
C'est ainsi que depuis 30 ans, Claude Como interroge le monde en investissant de nombreux moyens plastiques, tels que la peinture, la sculpture, l'installation. Cette exploration se décline la plupart du temps en séquences, des séries qui constituent les ramifications d'un écosystème artistique unique.
Depuis 2019, l'artiste se concentre sur une nouvelle phase de son travail.
C'est à l'aide d'une tufteuse, une sorte de pistolet projetant de la laine, que Claude Como donne naissance à des formes évocatrices d'un univers végétal sublimé et surdimensionné. Ces œuvres prennent place sur les murs, tantôt pièces indépendantes à envisager comme des tableaux, tantôt environnements organiques proliférant librement, une façon de mimer le processus de croissance du monde vivant, des installations qui offrent aux visiteurs une expérience immersive.
A partir du 28 août prochain, Claude Como et la galerie Le Cabinet d'Ulysse dévoileront au public cette œuvre inédite, lors de l'exposition personnelle de l'artiste, Supernature.
De cet univers luxuriant se révèlera une artiste passionnée, passionnante, à découvrir.
PRESSE
En savoir plus sur Claude Como
22 mai - 31 juillet 2021
AESTHETICALLY PLEASING
Laurent Perbos

Laurent Perbos est né en 1971. Il est diplômé de l'Ecole des Beaux-arts de Bordeaux. Il vit et travaille à Marseille.
Au centre de la démarche de Laurent Perbos : la société de consommation, l'industrie de masse, l'objet du supermarché ou du magasin de bricolage que l'artiste, en lointain héritier de Marcel Duchamp, va soustraire et détourner, pour ensuite le restituer au public, transformé, dans le champs de l'art. Mais auparavant, il aura modifié l'un des composants de l'objet, et/ou associer plusieurs d'entre eux de façon à créer un court-circuitage des signes . Un flottement s'insinue dans l'esprit, une tension peut naître. Le but est de forcer le public à questionner son environnement direct, en introduisant les notions d'inattendu, d'ambiguïté et aussi d'imaginaire. La pratique de Laurent Perbos opère par glissement, ouvre des brèches dans le réel, mais interroge aussi l'histoire de l'art, de la sculpture antique aux grands standards de la peinture moderne.
Aesthetically Pleasing est la première exposition personnelle de Laurent Perbos à la galerie Le Cabinet d'Ulysse, une proposition mixant des œuvres emblématiques de l'artiste à une toute nouvelle série spécialement réalisée, une exposition joyeuse et colorée comme une invitation à plonger (au sens propre) dans l'univers décalé de Laurent Perbos.