top of page

Les expositions de 2020

15 Octobre - 28 novembre 2020 (Prolongé jusqu'au 31 décembre 2020)

LABYRINTHE EN PAUSE

Anne-Marie Pécheur

PECHEUR RECTO.jpeg

Née à Nice en 1950, Anne-Marie Pécheur vit et travaille à Marseille.

Son travail parcourt une cinquantaine d’années. 


Durant les années 70, Anne-Marie Pécheur pratique la gravure, pendant et après son passage à l'Ecole des Beaux-arts, mais très vite, l'onde de choc du mouvement Supports/Surfaces l'atteint. Anne-Marie Pécheur commence dès lors à interroger le support, particulièrement le papier, qu'elle se met à perforer, méthodiquement, afin d'en ouvrir les possibilités. Elle diversifiera plus tard les matières : bois, verre plâtre, Plexiglas.

Au début des années 80, elle aborde une peinture ayant comme préoccupations essentielles, le passage (de la couleur) et la traversée (des apparences).

Depuis 1990, l'artiste explore un répertoire de formes issues du monde végétal : coupes anatomiques de bourgeons et grandes figures végétales s'inscrivent sur la toile comme des motifs quasi-totémiques, prétexte à un glissement du regard, à son passage dans un univers pictural autonome, régi par ses propres lois, équilibres et contradictions, un monde fragile mais à l'énergie féconde, et d'une sensualité presque charnelle.

Les oeuvres d'Anne-Marie Pécheur sont présentes dans d'importantes collections publiques, notamment le Musée national d'art moderne / Centre Georges Pompidou, la Manufacture des Gobelins, le CAPC de Bordeaux, le MAC et le musée Cantini à Marseille, mais aussi dans de nombreuses collections privées.

L'exposition Labyrinthe en pause rassemblera une sélection des dernières toiles d'Anne-Marie Pécheur, réalisées entre 2017 et 2020.

28 août - 3 octobre 2020

LA LIGATURE DE L'OEIL

Fanny Longuesserre

La ligature est une opération consistant à réunir, à fixer avec un lien.

 

La Ligature de l'oeil est la première exposition personnelle de l'artiste Fanny Longuesserre à la galerie Le Cabinet d'Ulysse.

L'artiste y présentera ses premières sculptures, réalisées en 2019/2020, ainsi qu'un ensemble d'oeuvres sur papier.

Son parcours artistique passe par une longue période consacrée à la performance et au body art. Elle se détourne ensuite de cette pratique en se plongeant dans une sorte de travail sériel, répétitif, des traces d'elle-même derrière lesquelles elle cherche à s'effacer. En 2017, l'artiste travaille sur ses premières oeuvres en relief, qui annoncent la série de pièces proposées cette année.

 

Fanny Longuesserre développe un système complexe d’images/objets en relief qui s'inspirent de l'art cinétique, des livres pop up,  et de la psychanalyse. L'artiste sépare, découpe, dissèque, gratte, cisèle, épingle, assemble, (re)compose jusqu’à l’obsession et laisse éclore un univers ludique frôlant le psychédélisme. L'oeuvre Blossom, qui signe le manifeste de ce nouveau travail,  se déploie à partir d'un test de Rorschach, hors du cadre. Celui-ci disparaîtra dans les oeuvres suivantes. On peut dès lors parler de sculpture. Celle-ci, pour être perçue dans sa totalité,  sollicite l'action du regardeur :  l'oeuvre est en quelque sorte interactive, elle s'ouvre, se déplie, se rétracte, se referme. 

Une autre des caractéristiques de ces oeuvres : chacune d'entre elles constitue un objet d'art en kit, rétractable et aisément stockable dans le coffret qui l'accompagne.

Un ensemble d'oeuvres sur papier sera également à découvrir dans l'exposition.

11 juin - 14 août

DEMAIN, ITHAQUE... / Exposition collective

Demain Ithaque RECTO.jpg

L'humanité traverse une grave crise, sanitaire, économique, et ne l'oublions pas, écologique.

L'homme prend aujourd'hui véritablement conscience de sa vulnérabilité, en découvrant qu'il fait partie d'un "écosystème plus vaste sur lequel l'économie et la technologie n'ont pas toujours de prise." (Cyril Dion)

L'épidémie a modifié les conditions d'existence de tous les habitants de la planète. Elle nous oblige à penser, à regarder, autrement.

 

L’exposition Demain, Ithaque… propose une sélection d'oeuvres qui constituent une interrogation sur le monde, celui d'avant la crise, et qui tentent peut-être de nous aider à inventer celui de demain.

 

Artistes : Arnaud Bottini, Philippe Cas, Sourav Chatterjee, Céline Cléron, Michaël Duperrin, Philippe Fangeaux, Jean-Baptiste Janisset, Vincent Pajot, Anne-Marie Pécheur, Laurent Perbos, Stéphane Raynal

 

Commissaire de l'exposition : Stéphane Salles-Abarca